La cérémonie d’ouverture du Championnat Zonal Universitaire, Zone C, a eu lieu ce mercredi 2 juillet 2025, au campus principal de l’Université de Buea.
Sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, le Pr Jacques Fame Ndongo, cet événement d’envergure a mobilisé un parterre d’invités, au rang desquels le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, Vice-Président du Conseil Fédéral de la Fenasu, le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, le Représentant du Gouverneur du Littoral, les Vice-Chancellors et Recteurs des Universités d’État, le Public Independent Conciliator du Sud-Ouest, le Maire de Buea, les autorités religieuses et traditionnelles. En sa qualité de maître des lieux, le Maire de Buea n’a pas caché sa joie de voir « la ville de l’hospitalité légendaire » abriter les compétitions de la Zone C du CHAZU.
Il a tenu à souhaiter une chaleureuse bienvenue au Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, à la délégation qui l’accompagne, et à toute la communauté universitaire pour leur présence à ce rendez-vous sportif et culturel qui rassemble dix institutions universitaires. Dans sa prise de parole, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Président du Conseil Fédéral de la Fenasu, après avoir salué la présence de toutes les autorités et des invités, a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des filles et fils de Buea, dont le dynamisme et le patriotisme contribuent à la grandeur du Cameroun. Il a souligné le succès du Chazu Zone C, de par l’engagement des responsables de l’Université de Buea, et la forte présence des étudiants-athlètes et des spectateurs.
C’est ainsi qu’il a saisi cette occasion pour inviter les cops à profiter des plateformes comme le chazu, le getec, l’Unifac, le Pajer-U, le Pifmas, le Youth-Connect et le PIISA pour exprimer, développer et exploiter leurs talents. Car toutes ces compétitions « se déroulent dans un contexte de mutation de l’Enseignement Supérieur engagée par la loi n° 2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur au Cameroun, matérialisant la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA pour l’Université camerounaise. » La phase protocolaire terminée, le Pr Jacques Fame Ndongo et le Pr Narcisse Moulle Kombi, ont donné le coup d’envoi du CHAZU Zone C, lors du match de football opposant l’Université de Buea à l’Institut Saint Jérôme de Douala, match qui s’est soldé par la victoire de l’Université de Buea sous le score de 3-2.