Apparu sur TikTok en juillet 2025, le “Nicki Minaj Pose Challenge” cumule des millions de vues en reprenant une pose iconique de la star. Malheureusement, une tiktokeuse s’est fracturé la colonne vertébrale en tentant de reproduire la posture.
La vidéo dure à peine dix secondes. On y voit une jeune femme, Mariana Vasiuc, d’origine russe, talons hauts, une jambe posée au-dessus de l’autre en équilibre. Sous ses escarpins: une boîte de lait pour bébé placée sur une casserole renversée, elle-même posée sur l’îlot de la cuisine. Elle sourit… puis tout bascule. La scène coupe, mais la suite se joue hors caméra: la jeune maman est hospitalisée pour une fracture de la colonne vertébrale, (précisément une compression de la vertèbre T9), quelques semaines après son accouchement.
Cette posture est inspirée d’une scène du clip High School de Nicki Minaj, sorti en 2013, où la rappeuse apparaît accroupie près d’une piscine, jambes croisées et talons hauts. Elle a été remise au goût du jour par une créatrice de contenu sur TikTok le 11 juillet 2025. Depuis, le Nicki Minaj pose challenge ou encore Stiletto challenge cumule plus d’1,3 milliard de vues. Le principe est simple : reproduire la pose accroupie et sensuelle de la rappeuse… en ajoutant une difficulté extrême, comme l’équilibre sur des objets instables ou glissants.
Depuis, tout le monde se prête au jeu, chacun à sa manière, avec des versions aussi insolites que risquées. C’est le cas de Thérèse M. et de sa petite sœur Charlie, qui ont tenté de reproduire le défi chez elles. Installées dans leur véranda, elles ont essayé de tenir en équilibre sur une pile de livres et une boîte en carton posée sur une chaise. Si Thérèse s’en est sortie indemne, Charlie, 8 ans, en est ressortie avec des écorchures aux avant-bras et une bosse sur le front après une chute.
Pour Jean-Benoît Ngoma, coach sportif, ces défis reposent sur un équilibre précaire qui met le corps à rude épreuve : « Accroupi sur des surfaces instables, le centre de gravité est décalé et les appuis ne sont pas sécurisés. Une petite perte d’équilibre suffit à provoquer une chute.
Les chevilles, les genoux et la colonne sont les premières zones touchées. » Il rappelle que l’imitation de mouvements vus sur les réseaux sociaux doit se faire dans un environnement sécurisé et avec un minimum de préparation physique : « Le problème, c’est que les gens sur TikTok, ne voient pas la mise en scène. Ils voient juste la vidéo et veulent la reproduire immédiatement. »