La Commission de Coordination Universitaire s’est tenue le 11 septembre 2025 à l’École Normale Supérieure Yaoundé. Cette instance statutaire avait pour objectif de proposer des réponses concrètes aux défis majeurs que rencontrent les universités publiques camerounaises.
Les travaux étaient présidés par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, en présence du représentant du Premier Ministre, des Vice-Chancellors et Recteurs des universités d’État, des hauts responsables du MINESUP ainsi que des représentants des ministères partenaires (MINFI, MINFOPRA, MINEPAT, MINESEC, MINRESI).
Dans son discours d’ouverture, le Ministre d’État a salué la vision stratégique du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour avoir engagé l’université camerounaise sur la voie de l’entrepreneuriat, notamment à travers la promulgation de la loi n°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l’enseignement supérieur.
Il a également transmis les félicitations du Président de la République et du Premier Ministre aux responsables universitaires pour leur engagement à faire rayonner l’université camerounaise à travers le triptyque, l’assurance qualité, la professionnalisation, la digitalisation des enseignements et l’employabilité des diplômés.
Parmi les temps forts des échanges, figurait l’examen de l’état d’avancement des décrets d’application de la loi de 2023, la réforme du diplôme dans l’enseignement supérieur, ainsi que les ajustements nécessaires pour améliorer le fonctionnement des cycles Master et Doctorat dans les universités publiques.
Le Pr Jacques Fame Ndongo a recommandé que l’année académique 2025–2026 soit placée sous le signe de la consolidation du lien Université-Entreprise, désormais consacré par la loi d’orientation de juillet 2023.
À l’issue des présentations des experts et des discussions constructives, plusieurs résolutions ont été adoptées, en vue d’une meilleure mise en œuvre de la nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun.