L’amphithéâtre 300 de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) a abrité le concours back to school hackathon by Taptapsend du 23 au 25 septembre 2025. L’équipe vainqueur de cet acte 1 a empoché la somme d’1.000.000 de FCFA.
Le but de cette compétition était de développer en équipe une stratégie de communication, permettant à Taptapsend Cameroun de solutionner les problèmes qu’il rencontre au quotidien. Les 21 équipes formées avaient trois jours pour bâtir une stratégie de communication d’A à Z. Chaque équipe était composée de 7 à 10 membres issus de métiers différents, avait 4 minutes pour convaincre le jury.
Au total 1 500.000 FCFA distribué aux différents lauréats. L’équipe « Hemlé » a su mettre sur pied une stratégie qui a conquis tous les membres du jury. Ils ont associé les langues locales à leur stratégie de communication, ce qui a apporté une touche différente des propositions faites par les autres candidats.
Ils ont remporté la somme d’1.000.000 de FCFA. « Nous sommes fiers de notre équipe. Merci à Taptapsend pour cette belle expérience » ont confié les membres de l’équipe gagnante. La deuxième équipe gagnante a reçu la somme de 350.000 FCFA. Le chalenge multimédia a permis à trois participants de rentrer avec la somme de 50.000 FCFA chacun. La grille de notation de ce challenge étaient basés sur ces critères : le nombre de vues, de likes, de commentaires et le nombre de partage. Chaque performance était notée sur 25 points.
Au-delà des challenges, les participants ont pu assister à des ateliers de formation. 6 au total. Parmi eux, on note : l’atelier de stratégie globale, digitale et croissance, influence et croissance, contenu viraux, outil et plateformes et l’atelier sur le speech. Les candidats qui n’ont pas gagné de prix ont bénéficié des attestations.
« Un grand merci à tous pour ces 3 jours incroyables. Même sans trophée, on repart gagnant. J’ai beaucoup appris, échangé et gagné des compétences précieuses. Merci aux organisateurs » confie Sonia Pokem, participante au grand hackathon.