L’enseignant à la retraite a été reçu le 06 août par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE. Léopold Bessiping sera reçu le vendredi 8 août 2025 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Afin d’examiner la situation de sa carrière en tant qu’ancien agent de l’État, le Président du Référé, M. Bessiping, a été reçu mercredi 6 août 2025, en audience par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Joseph LE. Au cours de cet échange, le MINFOPRA s’est personnellement enquis de la situation administrative de cet enseignant du secondaire aujourd’hui à la retraite. M. Bessiping a exposé en détail les circonstances ayant conduit à la suspension injustifiée de son salaire depuis plusieurs années.
Au sortir de cette audience, le Ministre a immédiatement convoqué une séance de travail avec l’ensemble des directeurs techniques de son département ministériel, dans le but d’examiner les voies de recours et d’engager, dans les meilleurs délais, les actions nécessaires pour que M. Bessiping puisse rentrer pleinement dans ses droits. Léopold Bessiping sera reçu le vendredi 8 août 2025 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. L’initiative enclenchée le 26 juillet dernier lors de son dépôt de candidature à Elecam comme à porter ses fruits. L’analyse de son cas ne doit pas rester isolée, mais s’inscrire dans une étude plus large, englobant les situations d’autres enseignants et anciens enseignants qui, dans le silence, vivent le même mal-être que M. Léopold Bessiping a eu le courage de dénoncer. »