Comment un parent procède-t-il pour obtenir une place dans un établissement secondaire ?
Pour les nouveaux fraîchement sortis du primaire, l’admission en 6e et en première année technique est sanctionnée par l’admission au concours d’entrée en 6e et en 1ere année technique ou par un transfert qui prouve que l’enfant a été admis au concours dans un établissement et sollicite aller ailleurs pour des raisons justifiées.
Est-ce le même procédé pour les anciens élèves ?
Pour les anciens élèves, ils ont déjà leurs places sauf pour le cas des exclus, des démissionnaires ou d’abandon. Ceux qui passent régulièrement en classe supérieure ou admis à redoubler n’ont rien à faire pour se réinscrire, la seule condition étant de s’acquitter des frais éligibles.
Faut-il payer pour avoir une place dans un établissement ?
Les seuls frais à payer sont les frais exigibles dans un établissement. Les places ne sont pas à vendre.
Comment se fait la sélection pour déterminer quel élève sera admis ou non dans votre établissement ?
Des commissions de recrutement siègent pour déterminer quels sont les élèves admis ou non dans l’établissement. C’est la seule instance compétente pour le recrutement de nouveaux élèves, rien d’autre.
Certains parents estiment que cette période est souvent compliquée pour eux, mais bénéfique pour les chefs d’établissement. Qu’est-ce qui peut expliquer une cela ?
Le nombre de places est limité. On ne peut pas retenir les élèves sans savoir où on va les loger. Et on ne retient qu’en fonction du nombre de places disponibles. Les choses peuvent être compliquées pour un parent si les performances et la discipline de l’enfant compromettent son admission.
Il y a une pratique courante dans les établissements qui est décriée par les parents d’élèves : la vente des places. Pourquoi vendre des places à un parent qui veut instruire son enfant ?
Une fois de plus, les places ne sont pas à vendre. Juste que, les places sont limitées et on ne peut pas satisfaire tout le monde. Seulement, il faut beaucoup se méfier des vendeurs d’illusion qui salissent en ce moment l’environnement scolaire souvent à l’insu des chefs d’établissement.
La vente des places, est-ce un bon business pour les chefs d’établissement ?
C’est vous qui le dites. Les parents doivent suivre la voie normale pour le recrutement de leurs enfants et non se faire arnaquer par des vendeurs d’illusions qui sillonnent tout autour des établissements en ce moment.