L’esplanade de la Mairie de Yaoundé 4 a vibré ce vendredi 5 septembre 2025, au rythme de l’innovation et de l’espoir lors de la remise des diplômes aux 200 bénéficiaires du programme Africa Up Horizon.
Ce moment solennel marque l’aboutissement d’un parcours de formation intensif de six mois dans les métiers du numérique. L’instant était chargé d’émotions et porteur de promesses. Une nouvelle génération, désormais outillée et prête à intégrer le monde professionnel, a été saluée par un parterre de personnalités venues reconnaître la valeur et la pertinence de cette initiative. Parmi les invités : le Maire de Yaoundé 4, Gabriel Bihina Effila ; le Sénateur du Mfoundi, Pierre Emmanuel Tabi ; le Sous-préfet de Yaoundé 4, Akondi Elvis Mbahangwen ainsi que des représentants d’organisations comme la Commission nationale pour l’Unesco, Plan International, l’Unicef ou encore l’AIFCDD.
Le programme lancé en février 2025, a offert à 200 jeunes Camerounais une formation complète dans des domaines clés du numérique : développement web, design graphique, marketing digital, gestion de projet, et bien plus encore. Pendant six mois, ces jeunes ont acquis des compétences concrètes et immédiatement mobilisables dans un marché du travail en constante mutation. Pour Gael William Tchokossa, président du programme et initiateur du Salon DigiMétier, cette première cohorte est une réponse vivante aux besoins du pays : « Ces jeunes sortent aujourd’hui outillés, confiants, et prêts à se positionner comme de véritables solutions dans un marché en constante évolution ».
Un salon, une vitrine de talents et d’innovations
Parallèlement à la cérémonie de remise des attestations, la semaine du 1er au 5 septembre a été rythmée par la première édition du Salon DigiMétier. Véritable plateforme d’échange et de promotion des compétences numériques, cet événement a permis à des milliers de jeunes de s’immerger dans l’univers digital à travers : des conférences animées par des experts locaux et internationaux ; des ateliers pratiques pour développer des savoir-faire techniques ; des causeries éducatives autour du leadership, de l’entrepreneuriat et de l’innovation ; et même un Concours Miss DigiMétier, valorisant l’intelligence, la créativité et l’engagement des jeunes filles dans le digital.
Le salon s’est voulu inclusif, dynamique et tourné vers l’avenir, révélant un vivier de talents prometteurs. Au-delà de la formation ou de la fête, ce double événement montre que le numérique est un levier essentiel pour l’émergence du Cameroun, et sa jeunesse est en première ligne. Les différents intervenants ont unanimement encouragé les jeunes diplômés à faire preuve de persévérance, d’éthique et d’audace. « Ce n’est que la première étape. Ensemble, nous irons plus loin et nous bâtirons l’Afrique de demain », a conclu Gael William Tchokossa, sous les applaudissements nourris du public.