Le dramatique accident s’est produit le 16 septembre 2025 à Garoua, causant la mort de quatre jeunes hommes.
Le drame s’est produit aux abords de l’entrée principale du Cenajes (Centre national de la jeunesse et des sports), sur l’axe menant au lycée bilingue de Garoua. Selon les témoignages recueillis sur place, les victimes, toutes agées de la vingtaine étaient en surcharge sur une seule motocyclette. Dans une tentative hasardeuse de dépassement d’un semi-remorque roulant à vive allure, les passagers de la motocyclette se sont retrouvées face à un véhicule arrivant en sens inverse. Pris de panique, le conducteur de la moto a perdu le contrôle de l’engin.
Les quatre jeunes sont alors tombés au sol. La semi-remorque n’a pas pu freiner à temps et a finalement ecrasé les jeunes qui venaient d’heurter le sol. Ils sont tous morts sur le coup. Le conducteur du poids lourd a tenté de fuir la scène de l’accident, mais a été rattrapé quelques mètres plus loin par une foule en colère. Les autorités, rapidement alertées, sont intervenues pour contenir la tension.
Un médecin légiste, accompagné du procureur de la République, s’est rendu sur les lieux pour le constat. Les corps ont ensuite été remis aux familles, conformément aux rites musulmans, pour leur inhumation. Ce drame relance la question de la sécurité routière dans la ville de Garoua : surcharge sur les motos, non-port du casque et non-respect du code de la route sont devenus monnaie courante dans cette zone à forte circulation.
« Ces jeunes doivent arrêter de rouler n’importe comment. On dirait une compétition ! Il faut vraiment une sensibilisation. Doux repos aux âmes perdues », déclare Philibert Messina, un riverain. À travers ce tragique accident, l’urgence d’une régulation plus stricte du transport à deux roues refait surface.