Depuis le début des vacances, le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Soa s’est transformé en un creuset de formation au profit des jeunes vacanciers. À travers le programme intitulé « CMPJ Vacances utiles », ces derniers bénéficient d’un encadrement dans divers domaines pratiques et éducatifs.
Ils sont environs 80 jeunes qui ont décidés de donner un sens à leurs vacances et ne pas tomber dans l’oisiveté. Pendant cette trêve scolaire, ces jeunes repartis en atelier, recevront des compétences dans la formation en informatique, en couture, en coiffure, d’autres en pâtisserie et en ludothèque. Pour Mijane Mintyene Joceline Claudia, Chef du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Soa, « CMPJ vacances utiles » vise à occuper de manière descente les enfants et les jeunes pendant cette période de vacances scolaires. Ainsi, il est également question de faire fonctionner le centre, de faire connaître au public de Soa et ses environs le CMPJ et ses activités, les différentes offres de formation et d’insertion socio-économique (projets et programmes gouvernementales) en faveur des jeunes.
En atelier informatique, les enfants sont formés sur l’outil informatique à savoir, comment démarrer et éteindre l’ordinateur, les différentes parties d’un ordinateur, l’utilisation des différents composantes d’un ordinateur, l’utilisation du MsWord (la saisie de texte, le traitement de texte), l’initiation aux dessins et designs, comment utiliser l’internet pour réussir à l’école, l’initiation à l’intelligence artificielle, l’initiation aux calculs assistés par ordinateur et l’initiation à la programmation. Dans l’atelier couture, les enfants sont invités aux petits bricolages tel que raccommoder les habits, replacer les boutons, la fabrication des cravates nœuds papillon, les chichis, la broderie, etc.
L’atelier ludothèque qui contient les jeux comme le scrabble, le monopoly, le ludo, les fléchettes et le damier. Ces jeux permettent d’initier les enfants aux Jeux de société, les apprendre à formuler les mots, les rapprocher et faire des connaissances (la cohésion sociale), etc. Au CMPJ de Soa, on ne s’assoit pas pour décevoir ses parents mais, on s’assoit pour donner un espoir à son avenir.