Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, a procédé, via la plateforme Aigle, à la signature des certificats collectifs de prise de service ainsi qu’à l’immatriculation des lauréats de la promotion 2024 issus des Écoles normales supérieures de Yaoundé et de Bertoua, ainsi que de l’ENSET d’Ebolowa.
D’après le journal du 13h de la CRTV du 19 juin 2025, les mêmes diligences seront menées dans les tout prochains jours pour les lauréats de l’INSET de Kumba, ceci suite à la réception tardive des dossiers des concernés dans les services compétents du MINFOPRA. À ce jour, sept écoles normales sur les huit en activité sur le territoire national ont déjà bénéficié des mêmes dispositions.
Ces avancées s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des très hautes directives du chef de l’État contenues dans la correspondance du 9 mars 2022 et répondent aux préoccupations exprimées par les syndicats des enseignants et visent à simplifier et à dématérialiser la procédure d’intégration des lauréats des ENS et INSET. À cet effet, le ministre Joseph Lé tient à rassurer les intéressés sur le sérieux, la rigueur et la célérité avec lesquels leurs dossiers d’intégration sont instruits par ces services compétents.
Il réitère par ailleurs les engagements pris en leur faveur en vue d’un traitement diligent et satisfaisant de leur situation administrative. D’ores et déjà, ils peuvent créer leur propre compte sur le portail web d’Aigle à l’adresse portail.aigle.gov.cm afin de suivre eux-mêmes l’évolution de leur carrière. Enfin, le MINFOPRA informe les agents publics concernés que ces deux précieux documents peuvent être téléchargés dans les différentes plateformes numériques et sur le site web du MINFOPRA.