Dans un communiqué de presse publié le 13 juin dernier, l’Université de Garoua a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’assistants au titre de l’année académique 2025.
Cette opération de remplacement numérique est engagée conformément aux hautes instructions du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, contenues dans la correspondance Nº 2025-00184/L/MINESUP/SG/DDES/CEPE/AFZ du 10 janvier 2025. Elle vise à renforcer les capacités pédagogiques et scientifiques de cette jeune institution en plein développement. Le recrutement est ouvert exclusivement aux ressortissants camerounais titulaires d’un Doctorat ou Ph.D., avec ou sans diplôme de spécialisation selon les disciplines, et justifiant d’au moins une publication scientifique dans leur domaine de compétence.
Les postes à pourvoir sont répartis dans six grandes entités académiques : Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines : histoire culturelle, relations internationales, langues africaines, chinois, linguistique appliquée, géographie sociale… ; Faculté des Sciences : botanique, écologie, physique, science des matériaux… ; Faculté des Sciences Juridiques et Politiques : droit public, droit des affaires, droit international, science politique…; Faculté des Sciences Économiques et de Gestion : économie publique, économie monétaire, gestion des ressources humaines… ; Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales : gynécologie, chirurgie, pédiatrie, santé publique, dermatologie… ; ESSEC : finance publique, microéconomie, audit et contrôle de gestion, agri-business…
Le dossier de candidature devra inclure, entre autres : une demande manuscrite timbrée adressée au Recteur, des copies certifiées des diplômes et de l’acte de naissance, un CV signé, une copie de la thèse, les publications, un certificat médical, un casier judiciaire, quatre photos d’identité, un certificat de nationalité et, le cas échéant, une carte d’invalidité. Une déclaration sur l’honneur de l’authenticité des pièces fournies et de la disponibilité effective est également exigée. Les dossiers complets sont à déposer à la Direction des Affaires Académiques et de la Coopération de l’Université de Garoua, au plus tard le lundi 30 juin 2025 à 15h30, délai de rigueur.