Le Recteur de l’Université de Dschang a procédé le 7 mai 2025 à la pose de la première pierre du « Pavillon de l’Enseignant », en présence des membres du Conseil Rectoral de l’institution. Ce bâtiment de type « R+1 », est un don destiné aux enseignants-chercheurs.
S’étendant sur une superficie de 200 m2, l’infrastructure comprendra 16 bureaux pouvant accueillir trois personnes chacun, un hall d’entrée au rez-de-chaussée, une salle de réunion à l’étage, ainsi que deux blocs de quatre toilettes. Ce projet incarne un progrès majeur dans la gouvernance infrastructurelle de l’Université de Dschang. Le « Pavillon de l’Enseignant » est principalement financé sur fonds privés.
Grâce aux négociations menées par le Recteur, Pr Roger Tsafack Nanfosso, le GS 30, un regroupement d’opérateurs économiques et d’élites intellectuelles engagées dans des actions sociales, a accepté de financer ce projet. Le 28 janvier 2025, l’association a donné son accord pour la construction de ce pavillon au campus principal de l’Université. Le 21 mars 2025, le Recteur a reçu la notification officielle de l’accord de financement par une lettre signée par le Président du GS 30, Joël Nana Kontchou.
Les travaux de terrassement préalables à l’implantation sont désormais achevés. Après la pose de la première pierre, on attend la sortie de terre de cette infrastructure. Le « Pavillon de l’Enseignant » vise non seulement à répondre au déficit de bureaux pour les enseignants-chercheurs, mais aussi à accompagner le projet Paul Biya Higher Education Vision. Dans 90 jours, le Conseil Rectoral de l’Université de Dschang se réunira sur le site pour réceptionner les travaux réalisés grâce au financement du GS 30.