Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) a dévoilé ce 27 octobre, les résultats de la première épreuve du 22ᵉ Concours d’Agrégation des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, section Sciences Politiques.
À cette étape cruciale dite de « sous-admissibilité », dix candidats issus de plusieurs pays ont été retenus. Parmi eux, quatre sont Camerounais. Les universitaires camerounais sous-admissibles sont : Georges Macaire Eyenga de l’Université de Dschang ; Nicolas Serge Ndock de l’Université de Ngaoundéré ; Ousmanou Nwatchock A Birema venant de l’Université de Yaoundé II et Dimitri Gaétan Omgba Mimboe Eteme représentant l’Université de Dschang. Ils rejoignent six autres candidats venus du Niger, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Guinée.
Le jury, présidé par le Professeur Tidjani Alou Mahaman Sanoussi, a délibéré à Dakar à l’issue de plusieurs jours d’évaluations organisées simultanément dans les centres nationaux d’examen des différents pays membres du CAMES. Lancée le 18 octobre 2025, cette première épreuve marque le début d’un processus exigeant qui s’achèvera le 28 octobre. Les candidats retenus poursuivront l’aventure vers les épreuves finales d’admissibilité, puis de titularisation, qui consacreront les nouveaux agrégés du continent.
La forte représentation du Cameroun à cette étape témoigne du dynamisme de ses universités publiques et du niveau croissant de la recherche en sciences politiques. En se plaçant parmi les nations les plus performantes du concours, le Cameroun confirme son rôle moteur dans l’enseignement supérieur africain. Institué en 1978, le Concours d’Agrégation du CAMES reste l’un des rendez-vous académiques les plus prestigieux d’Afrique francophone, promouvant l’excellence scientifique, la mobilité universitaire et l’harmonisation des standards d’enseignement sur le continent.
































































