L’institution a rendu un hommage académique le lundi 20 octobre au Pr Louise Catherine Balock décédée le 31 juillet 2025. Loin des discours convenus, c’est une vague d’affection et de reconnaissance qui a submergé le campus.
Des applaudissements ininterrompus pendant près de deux minutes, une ovation debout chargée d’émotion : c’est par cet hommage vibrant que l’ensemble de la communauté de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication a salué la mémoire du Professeur Louise Lutherine Balock.
L’amphithéâtre plein air de l’établissement était comble, transformé en un lieu de recueillement et de reconnaissance, pour honorer l’enseignante et ancienne chef du département de la filière Information Documentaire. Sous le regard attentif du Professeur François Marc Modzom, Directeur de l’ESSTIC, du corps enseignant, de la famille de la défunte et d’une foule d’étudiants vêtus de noir, la cérémonie a témoigné de l’impact exceptionnel de la disparue.
Revêtus de leurs toges académiques, les collègues du Professeur Balock ont pris la parole pour exprimer leur profonde affection. C’est cependant la présence massive des étudiants, venus rendre un dernier salut à celle qui savait transmettre le savoir avec amour et passion, qui a également marqué les esprits.
Le directeur de l’ESSTIC, le Professeur François Marc Modzom, prenant la parole n’a pas manqué de saluer le dévouement et l’engagement sans faille du Professeur Balock au service de l’école. « Hier encore, j’avais une collaboratrice loyale et fidèle engagée dans la nouvelle dynamique de l’ESSTIC. Elle accomplissait sa tâche avec obstinâtes en dépit d’un mal qui visiblement l’a rongeait et la diminuait physiquement».
Le Professeur Narcisse Ekongolo,, nouveau chef de département par intérim, à son tour a rendu un hommage vibrant au parcours éloquent et élogieux de son prédécesseur. Il est notamment revenu sur ses travaux de recherche, entièrement consacrés au domaine de la Bibliothèque et des sciences de l’information.
« L’œuvre scientifique du professeur Balack s’articule autour de trois grands axes qui sont la formation initiale et continue des professionnels à l’université, les comportements informationnels et l’impact des bibliothèques dans l’environnement socioéducatif. »
Ces travaux selon le pr Ekongolo témoignent non seulement du professionnalisme rigoureux de l’universitaire, mais aussi de l’amour indéfectible pour la recherche qui faisait partie de ses qualités fondamentales.
C’est sans doute un départ qui laisse un vide immense à l’ESSTIC mais, le Professeur Louise Lutherine Balock fait désormais fait désormais partie des membres du panthéon des sciences de l’information de l’établissement, où son œuvre et son héritage perdureront.