Le Centre médical La Cathédrale a organisé, samedi dernier, une causerie éducative à l’hôtel Hilton de Yaoundé, au cours de laquelle plusieurs femmes ont été sensibilisées sur la nécessité de se faire dépister tôt contre le cancer du sein.
Visage à moitié couvert, foulard sur la tête, les yeux pleins de larmes. Dianna a du mal à aligner les mots. Une hôtesse se tient derrière elle et lui tend un mouchoir. Elle prend une profonde inspiration avant de se lancer. Diana M. raconte le combat qu’elle mène depuis deux ans contre le cancer :« J’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein il y a deux ans et demi. Ça a été très difficile d’accepter cette maladie, car j’étais jeune. Avec le soutien de ma mère, j’ai finalement trouvé la force d’accepter. J’ai commencé mon traitement, mais malheureusement pour moi, le cancer était déjà à un stade avancé. Mon sein droit a éclaté et la douleur était insupportable, jusqu’à provoquer des métastases sur mon bras droit. J’ai été opérée avec succès et j’ai repris ma chimiothérapie », confie Dianna, en larmes. Si Dianna mène encore son combat, Gladys, elle, a remporté le sien. « J’ai été diagnostiquée il y a six ans, j’avais alors 29 ans. J’ai beaucoup souffert : j’ai été opérée du sein, puis j’ai suivi une chimiothérapie pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, par la grâce de Dieu et grâce au traitement que j’ai reçu, cela fait un an que je n’ai plus remis les pieds à l’hôpital », explique-t-elle, le sourire aux lèvres. Deux profils, deux expériences, un même combat. Toutes deux ont partagé, en véritables Warriors, leur parcours face au cancer lors de la causerie éducative organisée par le Centre médical La Cathédrale, avec le soutien du groupe hospitalier turc Acibadem Health Care Group, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Vêtues de t-shirts blancs et roses, de nombreuses femmes ont fait le plein dans la salle de conférence. Elles ont été édifiées et conseillées par des médecins venus de diverses formations sanitaires. Pour les organisateurs, c’est l’absence de culture du dépistage régulier le véritable frein dans la lutte contre le cancer du sein. Le Centre médical La Cathédrale met désormais à la disposition des femmes, sur le plan national, un suivi médical ciblé. Pour cette campagne, les coûts de dépistage ont été revus à la baisse. « Nous nous sommes équipés d’une mammographe avec tomosynthèse, qui permet un dépistage précoce du cancer du sein.
Le tarif fixé pour cette campagne est de 59 000 F CFA, au lieu de 70 000 F », a indiqué Sylvie Tagni-Zukam, secrétaire générale du Centre médical La Cathédrale. Pour les cas graves nécessitant une évaluation à l’extérieur, tout a été prévu grâce au partenariat avec Acibadem Health Care Group. « C’est une première au Cameroun. Nous accompagnons les patients dans leur traitement et leur prise en charge. Lorsque le Centre médical La Cathédrale nous fait parvenir le dossier d’un patient, nous l’examinons et proposons un plan de traitement ainsi qu’une proforma. Si le patient valide, nous l’accompagnons en Turquie pour une prise en charge complète et gratuite », a expliqué Aali Djabir, responsable du bureau Acibadem Health Care au Cameroun. Cette mutualisation des forces entre structures médicales locales et partenaires internationaux vise à aider les femmes à mieux affronter la maladie. Car dépisté tôt, le cancer du sein se guérit à 100 %. L’urgence de cultiver le dépistage tôt du cancer est une nécessité.