Elèves et enseignants de l’éducation de base ont célébré, vendredi dernier, à l’école publique de Nkolndongo, la 18e édition de la Journée nationale de l’orientation scolaire, sous la présidence du Secrétaire d’État auprès du ministère de l’Éducation de base.
« Quand je serai grand, je veux être ministre de l’Éducation de base, comme M. Laurent Serge Etoundi Ngoa », déclare fièrement Joseph Oscar Essama, élève en classe de CE2. Comme lui, Françoise Abena et Blaise Mbiama rêvent aussi de grandes carrières. Ces rêves, ils les ont nourris à l’occasion de la journée nationale de l’orientation scolaire tenue vendredi dernier à l’école publique de Nkolndongo, à Yaoundé, en présence d’Ashiri Kilo, Secrétaire d’État au ministère de l’Education de base (Minedub). Placée sous le thème « L’orientation-conseil : Éduquer pour transformer en faveur de l’inclusion, de la paix et de l’unité pour le développement du Cameroun », cette 18e édition a rassemblé élèves et enseignants de l’éducation de base venus d’une dizaine d’établissements de la ville. Cette célébration avait un double volet. Au-delà de donner les clés de la réussite aux jeunes par le biais d’une bonne orientation scolaire, l’événement mettait également l’emphase sur l’inclusion des enfants à besoins spécifiques.
D’ailleurs, le Secrétaire d’État Ashiri Kilo, a saisi l’occasion pour appeler tous les acteurs de la communauté éducative à œuvrer pour un environnement d’apprentissage inclusif, pacifique et porteur de transformation. « Le ministre de l’éducation de base par ma voix me charge de vous dire chers enseignants, même les enfants à besoins spécifiques ont besoin d’une orientation scolaire. Car eux aussi rêvent d’un avenir meilleur. L’orientation scolaire doit être inclusive. », a-t-elle martelé. Et parce qu’une bonne orientation commence dès le plus jeune âge, les élèves ont pris les clés de leur destin en assimilant la leçon inaugurale présentée par Claudine Ndayi, inspectrice de pédagogie en charge de l’alphabétisation, de l’éducation de base non formelle au ministère de l’Education de base (Minedub).
Dans son exposé, elle a souligné l’importance d’accompagner les élèves dès la base, avec l’implication de tous enseignants, parents et encadreurs pour leur permettre de choisir, avec conviction, leur futur parcours. Venus avec des rêves épars, ces tout-petits sont repartis avec des repères clairs, précis et une meilleure vision de leur avenir. Un pas de plus vers une génération consciente, bien orientée, et prête à contribuer activement au développement du Cameroun. Une journée de l’orientation scolaire sous le signe de l’inclusion.