Derrière la commodité de l’application se cache un quotidien fait d’endurance, de contraintes et d’instabilité.
La communauté des chauffeurs Yango se divise en deux grandes catégories, chacune ayant un impact direct sur la gestion de leur activité et leurs revenus : le conducteur propriétaire de son véhicule : Ces chauffeurs sont leur propre patron. Ils gèrent intégralement leur activité et, par conséquent, n’ont pas de recette à verser à un tiers.
Le conducteur sous contrat salarié de partenaire: Ce statut implique de travailler avec un véhicule confié par un propriétaire (partenaire Yango). Le conducteur verse une recette quotidienne ou hebdomadaire au propriétaire, souvent gérée lors d’un rendez-vous, généralement le vendredi soir ou le samedi matin.
Le métier de VTC repose sur la qualité du service, qui peut être fortement impactée par la relation entre le chauffeur et le client. Le chauffeur Yango est encouragé à être accueillant et explicite, engageant une conversation avec le client pour rendre le trajet agréable. Cependant, plusieurs défis peuvent survenir : Le maintien d’un habitacle impeccable est un facteur clé, mais devient une difficulté logistique pour les chauffeurs qui enchaînent les courses, parfois toute la nuit, rendant le nettoyage fréquent difficile et coûteux.
Les chauffeurs doivent parfois jongler entre différentes classes de service (Éco et Confort), ce qui peut entraîner des situations délicates. Par exemple, une commande Éco peut exiger l’ouverture des vitres même si le chauffeur passe ensuite à une commande Confort nécessitant la climatisation, obligeant le chauffeur à s’expliquer auprès du client.
Les conducteurs sont tout aussi exposés, notamment aux agressions ou aux vols de recettes et de véhicules par de faux clients utilisant de faux comptes. L’application propose également des boutons d’alerte pour les chauffeurs. À la fin de chaque course, le chauffeur peut noter le client et le client peut noter le chauffeur sur des critères d’accueil, de courtoisie et de service. La note du chauffeur est basée sur les 150 dernières notations reçues.
Un chauffeur jugé non courtois, mal éduqué ou insultant, après plusieurs signalements (généralement autour de 10), risque une suspension temporaire ou définitive de la plateforme.