Elon Musk accuse la plateforme de streaming vidéo de promouvoir une idéologie transgenre dans ses programmes pour enfants.
À l’origine de la polémique, la série animée Dead End: Paranormal Park, diffusée depuis plusieurs mois sur Netflix. Elle met en scène Barney, un adolescent transgenre, héros d’un parc d’attractions hanté. Pour Musk, ce type de contenu participe au « programme du wokisme » une sorte d’endoctrinement de la jeunesse.
Le patron de Tesla et de X (ex-Twitter) a publié plusieurs messages ironiques et un mème comparant Netflix à un « cheval de Troie » de la culture progressiste. Très vite, la controverse a pris de l’ampleur. Sur les réseaux sociaux, certains de ses 226 millions d’abonnés ont suivi son appel à annuler leur abonnement. Dans la foulée, le titre Netflix a perdu près de 3 % à Wall Street.
Le créateur de la série, Hamish Steele, a quant à lui reçu des torrents de messages haineux, parfois homophobes. Du côté de Netflix, aucune réaction officielle pour l’instant. La plateforme rappelle toutefois que ses programmes sont classés par tranches d’âge et revendique depuis plusieurs années une politique de représentation plus inclusive.
Les défenseurs de la série soulignent qu’il s’agit simplement de montrer la diversité des identités, et non d’imposer une idéologie. Au-delà de la querelle entre Musk et Netflix, l’affaire illustre les tensions croissantes autour de la place des questions de genre et de diversité dans les médias destinés à la jeunesse.