Le ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) a annoncé le début effectif du paiement progressif de la dette académique due aux enseignants des universités d’État pour la période 2000-2021.
Ce processus, lancé par virements bancaires, concerne dans un premier temps les universités de Bamenda, Buea et Maroua. C’est dans un communiqué publié le 3 octobre 2025, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, informe que le paiement de la dette académique due aux enseignants des universités d’État pour la période 2000-2021 a été amorcé.
Ce paiement, rendu possible grâce à la mobilisation des fonds par le ministère des Finances, se déroule par étapes.La première phase concerne les enseignants des universités de Bamenda, Buea et Maroua, qui recevront les montants dus exclusivement par virements bancaires, sur les comptes où leurs salaires sont domiciliés. Le processus suit un calendrier établi par les services compétents du ministère des Finances.
Par ailleurs, les enseignants dont les RIB sont erronés ou manquants doivent régulariser leur situation pour éviter tout retard. Les responsables des établissements sont appelés à transmettre les informations corrigées au Secrétariat Technique du Comité en charge. Enfin, le ministère rassure les enseignants des autres universités concernées que les prochaines étapes leur seront communiquées en temps opportun, conformément au plan de paiement établi.
Ce processus s’inscrit dans la continuité des mesures du Chef de l’État, Paul Biya, visant à améliorer la gouvernance académique et le bien-être des enseignants du supérieur.