Le Conseil National de la Jeunesse a reçu en son siège le Conseil de la Jeunesse Afro-Arabe le 23 septembre 2025. Les échanges ont porté sur la sensibilisation des jeunes à l’importance de la préservation de la paix.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme ” Walef for Peace “, qui vise à renforcer les capacités des jeunes leaders et des femmes pour la paix. L’objectif principal de cette initiative est de partager les expériences et les leçons tirées d’autres pays sur les risques de conflits et de violence en période électorale. Le Vice-Président des pays anglophones, Philippe Lawrence, a souligné l’importance de promouvoir la paix et d’être vigilant face à la désinformation en cette période électorale.
Fondé en 2004 pour faciliter la coopération et l’échange entre les jeunes d’Afrique et du monde arabe, le Conseil Afro-Arabe dispose de trois piliers clés : les jeunes, la paix et le développement. Ils ont mené des actions concrètes pour lutter contre les migrations clandestines et la consommation de drogue.
Des séminaires et des formations ont été organisés pour sensibiliser les jeunes aux risques de ces phénomènes et trouver des solutions. Ils ont également en projet de mettre sur pied un festival qui regroupera des jeunes de plusieurs pays pour partager leurs expériences et leurs idées.
Le Conseil Afro-Arabe compte sur la participation active de la jeunesse camerounaise à ses initiatives et espère que le Cameroun jouera un rôle important dans la promotion de la paix et du développement en Afrique et dans le monde arabe.