Intitulé Quand le journalisme et la communication des organisations se (ren)contrent. Relations, conflits et enjeux de territoire, l’ouvrage du Dr. Dominique Peghouo Ngou Pekassa vient de paraître aux éditions Éclosion.
Fruit d’une analyse sociologique nourrie des professions et des discours médiatiques, ce livre explore la frontière parfois poreuse, parfois conflictuelle, qui sépare et rapproche à la fois les univers du journalisme et de la communication organisationnelle. À partir de l’examen des quotidiens et des productions institutionnelles, l’auteure met en lumière les convergences possibles, mais aussi les tensions persistantes entre ces deux champs.
Si les héritages théoriques et les parcours professionnels distinguent journalistes et communicants, l’ouvrage montre que leurs pratiques, influencées par les mutations socio-techniques et les injonctions économiques, tendent à se rapprocher, ouvrant la voie à une hybridation encore inachevée. Dr. Dominique Peghouo revient également sur les confusions terminologiques, les chevauchements médiatiques et les défis éthiques que soulève ce voisinage professionnel.
Disponible dès à présent au prix de 15 000 F CFA auprès de la maison d’édition Éclosion et directement auprès de l’auteure, l’ouvrage sera présenté officiellement au public lors d’une cérémonie de dédicace prévue avant la fin de l’année.
Chargée de cours à l’ESSTIC, l’auteure n’en est pas à son premier essai. Elle a déjà publié plusieurs articles scientifiques et une biographie, et a occupé des postes de responsabilité en communication, notamment au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et à la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés.