Lancés le 21 septembre 2025, ils accueillent pour la première fois de jeunes passionnés venus de divers horizons.
Grande nouveauté de la 29ᵉ édition du festival Écrans Noirs : l’ouverture, le 21 septembre 2025, d’ateliers de formation destinés aux jeunes passionnés de cinéma. Près de 60 apprenants venus de différentes régions du Cameroun ont répondu présents pour cette première journée, répartis dans quatre modules : distribution cinématographique, écriture de scénario, actorat et critique cinématographique.
Animés par des professionnels du secteur, ces ateliers visent à transmettre des savoir-faire concrets et à préparer la relève du cinéma africain. « J’attends d’eux qu’ils aient l’audace de se lancer dans la distribution, car c’est le maillon central et essentiel de l’industrie cinématographique », a souligné M. Sylvain Foppa, formateur en distribution. Du côté de l’écriture de scénario, l’exigence est différente : « Même si le temps est court, chaque participant doit, à partir d’une idée trouvée ici sur le site, écrire une histoire et rédiger un synopsis », explique M. Serges Alain Noa.
À l’issue de cette première journée, l’enthousiasme était palpable. « Je suis venue apprendre des grands. C’est un plaisir d’avoir face à nous des devanciers du cinéma. J’ai aimé ce premier jour et je pense que la suite sera encore meilleure », confie Laure Fogang, participante en critique cinématographique.
Ces formations, entièrement gratuites, se poursuivent jusqu’au 26 septembre 2025 au Village des Écrans Noirs. Elles offrent aux jeunes, l’occasion d’acquérir des compétences artistiques et techniques, avec pour ambition d’élever la qualité des projets et des prestations futures.
Une innovation qui confirme la volonté du festival de ne pas seulement projeter des films, mais aussi de former ceux qui les feront demain.