Le Bureau national de l’État civile (BUNEC) et plusieurs partenaires ont milité du 16 au 17 septembre 2025 à Yaoundé afin de militer en faveur de la création d’une journée nationale de l’identité.
Sous le sceptre du Bureau National de l’État Civil (BUNEC), les administrations publiques et financières , des organisations de la société civile se sont réunies pour porter haut ce plaidoyer. Le complexe scolaire de Melen a été choisi pour représenter les enfants. Un concours de dessin et de poésie organisé leur a permis d’exprimer leur vision et leur compréhension.
À la fin, le bureau des Ambassadeurs ID4AFRICA, conduit par Jean Hyacinthe EBELA, Conseiller Technique n°1 du BUNEC, de la Représentante de l’Unicef, des responsables du Minedub et de l’Ambassadeur ID4AFRICA de la République Centrafricaine, ont récompensés les vingt élèves qui se sont démarqués.
Ce qui promeut les standards et les bonnes pratiques des instances internationales telles qu’ID4AFRICA et l’Union Africaine.. Au-delà de la portée nationale, le directeur du BUNEC M. Alexandre Marie Yomo inscrit cette initiative à l’international. En promouvant l’institution d’une Journée de l’Identité, Il réaffirme la place centrale de l’état civil dans les politiques publiques de développement. Ce qui place le Cameroun dans la mouvance mondiale de modernisation des systèmes d’identification.
Cet emplacement confirme le rôle du pays comme acteur majeur des réformes de gouvernance identitaire en Afrique.. A travers l’implication du BUNEC , le Cameroun démontre que loin des textes et des réformes administratives, l’identité est d’abord une question d’appropriation citoyenne.
L’initiative portée par les enfants, montre que l’avenir de l’Afrique s’écrit aussi à travers leurs voix.