Le ministère des Enseignements secondaires a procédé, le mercredi 17 septembre dernier, à la remise d’un important lot de matériel informatique à la délégation régionale du Nord et à ses démembrements départementaux. Une initiative qui s’inscrit dans la continuité de la vision de la ministre Nalova Lyonga, axée sur l’amélioration des performances scolaires et administratives dans le Septentrion.
La cérémonie s’est tenue à l’esplanade de la délégation régionale des Enseignements secondaires du Nord en présence du personnel de la délégation. Le représentant du ministère, Jean Mebada, Inspecteur général des enseignements au ministère des enseignements secondaires, a rappelé l’importance de cette dotation. « Madame le Ministre, qui depuis l’année dernière a engagé dans le Septentrion une politique ayant permis une amélioration sensible des résultats aux examens certificatifs, a poursuivi dans cette vision en encourageant les responsables du terrain à disposer de tout le matériel nécessaire pour exécuter leurs tâches sereinement », a-t-il déclaré.
La dotation comprend 24 ordinateurs complets, 11 onduleurs, 5 imprimantes et 11 rallonges électriques, remis à la délégation régionale ainsi qu’aux délégations départementales. Chaque département bénéficie ainsi de trois ordinateurs, deux onduleurs, une imprimante et deux rallonges électriques.
Selon Mahamadou Abdoulaye, délégué départemental des Enseignements secondaires pour la Bénoué, ainsi que ses autres collègues départementaux, l’initiative de madame la ministre permettra de booster les performances de l’année scolaire en cours « … Je crois que le matériel informatique va nous permettre la célébrité dans le travail, dans la transmission du document auprès de la hiérarchie et dans le suivi du programme Bridges & Gapes Change de Narratif. » Dans la même veine, les inspecteurs-coordinateurs ont également reçu leurs lots comprenant des ordinateurs et des imprimantes.
À travers ce geste, le ministère entend lever les obstacles logistiques et renforcer l’efficacité des délégations, afin d’implémenter efficacement la politique « bridge the gaps and change the narrative » et le concept « clean school », chers au ministre des enseignements le Professeur Nalova Lyonga.