Des expressions comme « sexfriends » et « friends with benefits » sont de plus en plus répandus dans le jargon jeune. Derrière ces appellations se cachent des relations où amitié et sexualité se mêlent, brouillant les frontières traditionnelles du couple.
Dans la grande arène des relations amoureuses, chacun essaie de se frayer un chemin et de se caser dans une situation… qui lui convient. « Dès le départ nous nous sommes entendus. Nous sommes physiquement intimes, on échange sur nos problèmes quotidiens, nos projets. Mais nous ne sommes pas en couple. On a les bons côtés d’une relation sans les maux de tête qui viennent avec. » Explique le sourire aux lèvres Bianca, 24 ans.
Une sorte de contrat, qui devrait alors satisfaire les deux parties. Frédéric, 26 ans, soutient : « Je ne me plains pas, ça a du bon surtout que ça crée une connexion particulière. Mais les deux filles avec qui j’ai été sexfriend ont commencé à développer des sentiments pour moi, et ça gâte un peu le truc quand on commence à ne plus être sur la même longueur d’onde. ».
Ces relations hybrides reflètent un changement profond dans la manière dont les jeunes abordent l’amour et le sexe. Plus question d’entrer dans un schéma strict « petit ami/petite amie ». Les amitiés peuvent être teintées de désir, les rencontres intimes de complicité, et chaque duo définit ses propres règles.
Les applications de rencontre et les réseaux sociaux participent à cette fluidité : elles permettent de rencontrer, d’expérimenter et de discuter ouvertement de ses envies. « Mon terrain de chasse c’est Tinder. 50% des filles qui y sont inscrites ne veulent pas une relation amoureuse mais quelque chose de plus physique. » Affirme Brandon, 28 ans. Mais derrière cette impression de liberté, certains se retrouvent pris au piège : «Au début c’est toujours drôle mais à un moment tu veux plus et c’est normal. Quand je me suis aperçu qu’il flirtait avec d’autres filles honnêtement ça m’a dérangé.
Nous n’étions peut être pas officiellement en couple, mais nous faisons tout d’un couple et le cœur n’a pas d’os comme on dit.» Ainsi, quand la relation n’est pas clairement définie, la jalousie et des malentendus peuvent s’installer. Pour ne pas se morfondre, certains considèrent ces relations comme des relations d’apprentissage qui permettent de comprendre ses désirs, poser des limites et explorer la sexualité sans pression.
Au final, peu importe l’expression qu’on utilise pour les nommer, ces nouvelles formes de relations montrent que l’amour et l’amitié ne sont plus des concepts figés. Ils s’adaptent, s’entrelacent, et reflètent une jeunesse qui expérimente, cherche l’équilibre entre plaisir et émotion, et réinvente ses propres règles du jeu.


























































Un texte délicieux à lire. Nous sommes des originaux les 2000 😂😂. Ça attise ma curiosité.