La 2e édition de la Coupe oratoire du Cameroun (COCAM) s’est ouverte le 17 septembre 2025 à l’amphithéâtre 300 de l’Université de Yaoundé I. la cérémonie d’ouverture a réuni des participants venus des dix régions du pays ainsi que de plusieurs universités partenaires.
Cette édition est placée sous le thème « Langues locales, diversités culturelles et développement durable ». Après l’installation des invités, les prises de parole se sont succédées pour planter le décor de cette compétition dédiée à l’art oratoire. Le promoteur, Samuel Binyou, a insisté sur les nouveautés introduites cette année : « L’an dernier, nous avions trois rubriques. Cette année, nous en comptons six : l’éloquence, le débat, la plaidoirie, le conte/storytelling, le slam/poésie et enfin la négociation », a-t-il expliqué. Autre innovation majeure : la sélection d’orateurs issus de toutes les régions du Cameroun, après des séances de formation et de sensibilisation.
Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), parrain de l’événement, a également marqué sa présence. Représentée par Mme Yanda Marcelline Edith, chef service de la promotion économique des jeunes, l’institution a salué une initiative qui valorise le patriotisme, la démocratie et l’unité nationale. « Nous cherchons des jeunes patriotes et consciencieux, capables de dire oui à la diversité et à l’indivisibilité du Cameroun, tout en portant haut les couleurs du vert-rouge-jaune », a-t-elle déclaré.
Au-delà de la compétition, la Coupe oratoire du Cameroun se veut un espace d’expression et de formation. Elle ambitionne de promouvoir la diversité culturelle et l’éducation inclusive, tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes à travers la maîtrise de la prise de parole en public.