Grâce à la vente de bonbons dans les rues de Yaoundé, Idrissa gagne environ 7000 FCFA par jour.
Dans les rues de Yaoundé, ils ne passent pas inaperçus, ces jeunes qui se livrent à la vente ambulante de bonbon. Il est 7h 30 minutes au carrefour Fouda, Idrissa, âgé de 17ans, tient fermement son plateau. Pour mieux vendre, il se faufile entre les voitures. Chaque matin avant d’arriver à Fouda, Idrissa s’approvisionne : « Je pars au marché central de lundi à samedi. J’achète les paquets de bonbons chez les grossistes.
Généralement, je vends différents parfums de bonbons Amore. On me laisse le paquet à 500 FCFA. Les bonbons café, quant à eux, je les prends à 400f le paquet » confie-t-il. Grâce à ce petit commerce, il parvient à se faire 7000 FCFA par jour, une recette satisfaisante : « Je ne me plains pas.
Je vends plusieurs variétés de bonbons, donc j’ai plus de bénéfices. Pour les bonbons Amore, par paquet, j’ai généralement 750 FCFA de bénéfice. Un paquet contient 50 bonbons. À raison de 25 FCFA, je me retrouve avec 1250 FCFA. Et comme je prends ça à 500 francs, je gagne bien », explique-t-il avec un visage souriant.
Si lors des bons jours, Idrissa écoule facilement 5 paquets, l’activité comporte tout de même des risques : « Ce n’est pas toujours facile. Un jour, un véhicule voulant doubler un autre a failli me renverser. J’ai dû sauter pour sauver ma vie » confie-t-il, le ton sérieux.