L’amphithéâtre 300 de l’université de Yaoundé 1 a accueilli la première assemblée générale du COCAM 2025 ce 15 septembre. A cette occasion, les participants ont bénéficié de plusieurs formations.
C’est dans un amphithéâtre à moitié plein, qu’a eu lieu la première assemblée générale de la deuxième édition de la Coupe Oratoire du Cameroun (COCAM). Une trentaine de participants d’expression anglaise et française a pris part à cette première assemblée. Plusieurs ateliers de formations ont meublé cette journée.
Parmi elles, la formation sur comment capter l’attention, comment gérer le stress et la peur, comment gagner en confiance, comment s’exprimer. Ces formations avisaient pour but de « préparer les futurs compétiteurs, leurs permettre de s’imprégner de la discipline, et à les édifier sur le système de notation.
Groso modo c’était pour préparer les participants à fin qu’ils puissent valablement s’exprimer lors de la compétition ». A confié Monsieur Benoît Kento le capitaine de l’équipe nationale débat et éloquence et membre du comité d’organisation du COCAM.
Pour Marie Elyse, étudiante en communication des organisations à l’ESSTIC, cette assemblée a été instructive. « J’ai appris que la peur n’est pas une mauvaise chose, mais une bonne chose, aujourd’hui j’ai pu réaliser cela grace à des exemples concrets qu’on a donnés ». Confie t-elle. Il existe plusieurs épreuves dans le COCAM, parmi elle le débat, l’éloquence, storytelling, plaidoyers, slam et bien d’autres.
Le slam est la discipline choisie par Marie Elyse. Le COCAM est une compétition d’art oratoire qui permet à la jeune génération de pouvoir consolider les liens, de briser les barrières pour pouvoir s’exprimer librement. C’est aussi un moyen de permettre aux jeunes de s’insérer dans les métiers de l’art oratoire.