Chez les universitaires, les goûts ne se discutent pas en matière de fournitures académiques. Certains optent pour les papiers formats A4 et d’autres pour des registres ou encore des cahiers.
Il existe une panoplie de fournitures pour les étudiants. Entre classeurs, formats, cahiers et registres, faire un choix n’est pas toujours évident. C’est chacun qui choisit le meilleur moyen pour noter les connaissances dispensées en cours. Cependant, les registres et les papiers formats A4 gagnent le cœur des apprenants. « Je préfère utiliser les registres parce que ça met plus de temps et il est préférable d’avoir des cours dans un registre que sur un papier volant.
Cela te permet de mieux t’organiser et de ne pas perdre tes cours », explique Elise, étudiante. Pour Marlysia Nanga, étudiante en licence 2, à l’université de Yaoundé II, le meilleur choix reste les registres. Selon elle, ils permettent de bien garder les cours, ils sont aussi résistants et permettent de bien ranger les cours. Les registres sont des cahiers dans lesquels on note ce que nous voulons garder.
Si Marlysia est conquise par le registre, les formats restent les stars chez d’autres. Le papier format n’est pas choisi de façon hasardeuse. Une ramette de papier format A4 contient le plus souvent 500 feuilles de papier. Ce qui permet aux étudiants de faire des économies et de prendre les cours de manière ordonnée. « J’utilise le format parce que c’est beaucoup à l’intérieur.
Avec la rame que j’avais acheté, j’ai fait 3 ans. Si c’était un registre ça allait déjà finir » affirme Marlène Essimi, étudiant en Master II. L’abondance du papier format conquiert certains étudiants. Une fois les cours pris sur format, ils sont rangés dans un classeur. S’il y’a des étudiants qui ont le choix entre les deux éléments mentionnés plus haut, d’autres par manque de moyens financier, sont contraints d’utiliser soit les formats, soit les registres.
À ce moment, les formats deviennent le premier choix. Une rame de format coute 3500 FCFA alors qu’un registre de 500 pages, coute 4000 FCFA. C’est le cas de Bernard Abessolo qui aime les registres mais par faute d’argent est obligé d’utiliser les formats. « Je préfère les registres, mais comme je n’ai pas de moyens je prends les formats.
C’est beaucoup » confie-t-il.