La 7e session de formation des Conseillers Emploi de l’Association Africaine des Services d’Emploi Publics (AASEP) et le renouvellement du partenariat FNE–ONAPE ont été officiellement lancés ce 9 septembre 2025 à l’hôtel Mansel de Yaoundé.
Présidée par Prudence Forchap Esandem, Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), la cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités de haut niveau du monde de l’emploi public africain. Parmi elles, les Directeurs Généraux des Services Publics d’Emploi du Cameroun et du Tchad : Camille Mouté à Bidias et son homologue Nassouradine Abakar Kessou, sans oublier le Président de l’AASEP, Ibrahim Ag Nock.
Cette 7ème session de formation vise à outiller les Conseillers Emploi venus de plusieurs pays membres de l’AASEP sur les nouvelles dynamiques du marché du travail en Afrique, l’évolution des métiers, la digitalisation des services d’emploi et la mise en œuvre des politiques actives pour l’insertion des jeunes.
La formation s’inscrit dans une logique d’harmonisation des pratiques entre pays et d’amélioration continue des performances des services publics d’emploi. Le moment fort de la journée a été la signature du renouvellement de l’accord de coopération entre le Fonds National de l’Emploi (FNE) du Cameroun et l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) du Tchad.
Un partenariat stratégique, qui date de plusieurs années, et qui a permis de partager de bonnes pratiques en matière de gestion de l’emploi, de co-développement de solutions pour les jeunes sans emploi et de renforcement des capacités institutionnelles. Ce renouvellement marque la volonté commune des deux structures de poursuivre leur collaboration, notamment dans les domaines de la formation, de l’échange d’expertise, du suivi des politiques actives de l’emploi et de l’implémentation de projets conjoints au bénéfice des demandeurs d’emploi dans leurs pays respectifs.
Dans son discours, la représentante du Minefop a salué cette synergie exemplaire entre deux pays frères. Elle a également rappelé l’engagement du Cameroun à soutenir toutes les initiatives visant à créer une Afrique plus résiliente face aux défis du chômage. Le Président de l’AASEP, quant à lui, a exprimé sa satisfaction face à cette dynamique de coopération Sud-Sud.