Nouvelle année scolaire, nouveaux cahiers et pour certains, nouvelles idylles. À la rentrée, les histoires d’amour mises en pause pendant les vacances reprennent, malgré l’interdiction des relations entre élèves.
La cloche a sonné. Mais au-delà des cours, c’est une autre leçon qui se joue dans les salles de classe : Cupidon a repris du service, et certains élèves sont déjà pris en examen. C’est le cas d’une collégienne au Collège Bilingue Benigna d’Etoudi, qui avoue avoir patienté toutes les vacances pour revoir son Roméo : « Mes parents ne sont pas encore au courant que j’ai un petit ami. Donc c’était vraiment compliqué de trouver des excuses pour sortir ».
Malheureusement pour elle, le 08 septembre, jour de rentrée, Roméo est introuvable : « Comme il est dans une autre classe on me dit qu’il aurait changé d’école, mais je n’y crois pas. Je pense qu’il me l’aurait dit». Elle ne peut toutefois vérifier ces informations immédiatement, puisqu’en raison de la traditionnelle remise des téléphones portables la veille de la rentrée, aucun message ou appel n’est possible. Juliette décide donc d’attendre le lendemain pour confirmer ou infirmer la rumeur.
Si certains « couples » ne résistent pas à la pause estivale, d’autres se reforment dès les premiers jours. « Il y’a une nouvelle dans notre salle de classe elle était à la retraite. Elle est jolie et elle me semble bien. Donc d’ici une semaine je pense que je peux l’avoir», raconte Kevin Mbassi, élève de seconde, très confiant de ses capacités de séduction.
Si l’idylle semble normale pour ces adolescents, les relations amoureuses ne sont pourtant pas autorisées dans la plupart des collèges et lycées. La règle : « toute distraction liée à une histoire d’amour peut entraîner une exclusion au courant de l’année », prévient le règlement intérieur du Collège Benigna.
Pour ne pas se faire prendre, les élèves font preuve d’ingéniosité. Rendez-vous au fond de la classe, échanges après les cours, messages codés ou rendez-vous pendant la pause en feignant d’être « juste des amis »… autant de stratégies utilisées par ces jeunes amoureux pour passer inaperçus.