Située dans l’arrondissement de Yaoundé 1, l’université de Ngoa-ekele regorge plusieurs espaces qui attirent les étudiants. Entre espace vert, champignon et les salles de permanence, la liste est exhaustive.
Les étudiants de l’université de Yaoundé 1 ont chacun son espace préféré dans ce campus. Pour certains, c’est à la bibliothèque de l’université qu’ils trouvent leur bonheur. D’autres, c’est au lieudit champignon ou dans la cours sur le gazon que la magie opère. Pour Dominique Atanga, étudiant en Master ll en espagnol, c’est la bibliothèque de l’université qui le séduit. Pour y avoir accès, il suffit juste de présenter son reçu de payement. A l’intérieur, éloigné des bruits vous retrouvez une paix totale. « Quand je viens ici, je me sens libéré. Je suis dans mon boxe tout seule et cela me permet de mieux réfléchir sur mon mémoire que je rédige. Je retrouve ma paix ici tout seul ». Confie-t-il. Si pour Dominique sa paix réside dans les livres, pour Alain Tchoukssou étudiant de nationalité Tchadienne c’est dans la nature qu’il trouve son compte. Alain réside à la cité universitaire.
Il est étudiant en Master 1 en philosophie. Pour mieux étudier, il doit souvent se rendre à l’espace vert. « Je m’assoie ici au gazon même s’il est 22h00 cela me permet d’assimiler facilement. La nature me parle » affirme-t-il avec un petit sourire sur le visage. Les départements de l’université disposent des salles de permanence, ce qui captive beaucoup d’apprenants. Landry Edoa par exemple préfère se rendre dans une de ces salles dans son département qu’ailleurs. « Je viens ici depuis deux ans, et je n’ai jamais eu de soucis. J’ai essayé d’autres endroits mais je n’étais pas à l’aise comme ici. Ici vraiment je à ma place » déclare-t-il. Ces endroits bien que célèbrent, ne sont pas les seuls lieux préférés des étudiants, il y’a aussi le célèbre champignon. Des petites sculptures faites en forme de champignons, avec des places assises permettent aux étudiants d’échanger en plein aires et à l’abri du soleil.