Le 8 septembre dernier a marqué le retour des élèves à l’école. Pour assurer le bon déroulement, certains parents ont eux-mêmes accompagnés leurs enfants.
À l’école publique annexe 1 d’Essos, le jour de la rentrée est respecté. Certains élèves viennent tout seuls tandis que d’autres sont accompagnés par les parents. Louise Dicanda élève en classe de CE2, nouvelle venue a franchi le portail de l’école publique pour la première fois avec ces parents. D’un côté son père et de l’autre côté sa mère. Son papa a été affecté au service de pédiatrie à l’hôpital de la caisse, située juste en face de son établissement. « Nous avons voulu l’accompagner aujourd’hui, pour bien voir l’environnement où elle va désormais fréquenter. Bien que mon lieu de service soit juste en face d’elle, je veux que sa mère face connaisse avec son enseignante ». Affirme monsieur Dicanda père de l’élève.
Arrivée à 8h30, Bella a trouvé que le rassemblement était déjà terminé. Elle a été conduite directement en classe de CE2, A. Ses parents ont pris des informations chez sa maîtresse Mme Irène Nana. Parmi elles, les informations sur les heures d’entrées et de sorties. Les manuels scolaires obligatoires et la conduite à suivre par l’élève. Du côté de l’école Maternelle d’Essos 1 A, c’est avec papa que Marie Ange, élève en classe de moyenne section, entre pour la première fois cette année. Cette année, sa mère occupée par le travail n’a pas pu être là. Son papa s’en ai chargé lui-même. « Vu l’empêchement que sa mère a eu, j’ai tenu le faire moi-même. Je ne voulais pas qu’elle se sente mal donc je suis venu moi-même. Je suis heureux de le faire » confie-t-il. Le rituel sera le même chaque matin, et ceux pendant les neuf mois de classes