Ils sont nombreux à arpenter les rues sous leur parapluie proposant des services de transfert, retrait et vente de crédit téléphonique. Mais derrière cette activité, les callboxeurs ont du mal à faire du chiffre.
Sur les trottoirs, aux arrêts de bus ou à la sortie des marchés, ils proposent des services de transfert, retrait et vente de crédit téléphonique. Mais derrière cette apparente activité, la réalité est bien moins reluisante. « On ne gagne presque rien . Par exemple, lorsque quelqu’un retire de l’argent, l’opérateur de téléphonie mobile coupe 54 F, il me donne 17 F. C’est très insignifiant. Mais je m’accroche. C’est pourquoi à côté de cela, j’ai décidé de vendre, des accessoires de beauté, afin de m’en sortir », confie Alinou. Ainsi, pour joindre les deux bouts, il a adopté une stratégie simple mais risquée : « Moi je demande 100 F à chaque client, peu importe l’opération. Même si c’est 500 F qu’il transfère, je prends mes 100 F. Sinon, tu travailles toute la journée pour rien. ».
Car la rémunération habituelle sur les transactions est souvent dérisoire : 1 %, parfois moins. Une journée entière peut ne rapporter que 1 000 à 2 000 francs CFA, une somme insuffisante pour subvenir aux besoins les plus élémentaires. Contrairement à Alinou, Richi, adepte dans le domaine depuis 4 ans au marché de Mokolo, s’appuie sur un capital de départ qui lui permet de travailler efficacement.
Grace à cela, il réalise un bénéfice d’au moins 5 000 francs CFA par jour, ce qui lui permet de subvenir à ses besoins quotidiens : payer ses factures, son loyer, se nourrir et soutenir sa famille. Ce revenu varie en fonction du nombre de clients servis quotidiennement qu’il estime à une cinquantaine en moyenne et de la qualité des transactions effectuées. Toutefois, l’activité n’est pas exempte de difficultés : il fait face aux intempéries, aux interventions de la communauté urbaine et de la mairie qui saisissent parfois son matériel, ainsi qu’à des pertes d’argent sur certaines opérations. Malgré tout, RICHI reste attaché à ce métier qui lui garantit une certaine autonomie et lui permet d’atteindre plusieurs objectifs personnels.