Grâce à son contrat signé avec une société d’eau de la place, Landry Aba gagne 60 % des bénéfices des ventes, ce qui lui permet de faire un chiffre d’affaires de 55 000 FCFA par mois.
Chaque matin à 6h00, Landry se rend au marché Mvog-mbi, où se trouve la société qui lui fournir de l’eau potable. Le processus est simple. A l’aide d’une machine l’eau recueillie au robinet, est directement filtrée. Une fois cela fait, elle est mise dans des bouteilles en plastique. La ronde au marché Mvog-mbi et ces environs débute à 8h00. Landry est un jeune camerounais âgé de 26 ans et père d’un enfant. Il multiplie les petits boulots question pour lui de joindre les deux bouts.
Pendant ces moments de manque d’argent, il se rabat à la vente de l’eau. « Je viens vendre quand mes autres activités ne donnent pas. De temps en temps, question pour moi d’avoir de l’argent. Il faut bien que je prenne en charge ma fille ». Confie-t-il. Cette activité, pourtant ordinaire, rapporte un gain juteux.
La bouteille d’eau est vendue entre 100 francs et 150 francs, ce qui permet de se faire beaucoup d’argent à la fin de la journée. « Je gagne parfois 6000 francs par jour, ce qui me permet d’avoir 55000 francs le mois. Il y’a certaines fins du mois ou je me retrouve à 70000 francs ». Poursuit-il.
La société dans laquelle, travaille le jeune homme le paye en fonction du bénéfice qu’il produit par jour. « Si je vends 10000 francs, la société prends 4000 francs et me donne 6000 francs ». Explique Landry.