Le 26 août 2025, le MINJEC a reçu une délégation de la Tony Elumelu Foundation. Au menu des échanges : l’entrepreneuriat vert et l’usage de l’intelligence artificielle, leviers pour promouvoir des initiatives jeunes respectueuses de l’environnement.
Représentant le ministre Mounouna Foutsou, Mme Micheline Atanga, Conseiller technique n°1, a présenté les principales initiatives en cours, dont le Programme national d’éducation civique par le Réarmement moral, civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Ce dispositif vise à renforcer le civisme et le patriotisme tout en formant des citoyens capables d’exceller dans leur domaine.
Elle a également évoqué le Plan Triennal Spécial-Jeunes et d’autres projets phares tels que le PPEJ, le PARI-JEDI et le PNV. En réponse, le Dr Hakeem Onasanya a exposé la vision et les réalisations de la Tony Elumelu Foundation, active depuis 15 ans, dont dix consacrés à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes africains.
Chaque année, la TEF finance 1 000 entrepreneurs avec une subvention non remboursable de 5 000 dollars, ce qui a déjà permis d’autonomiser 24 000 jeunes et de générer environ 1,5 million d’emplois à travers le continent. Au-delà du financement, la Fondation investit dans la formation en gestion d’entreprise, en ciblant les porteurs de projets et jeunes structures prometteuses.
Pour l’édition 2025, l’accent est mis sur l’entrepreneuriat vert et l’utilisation de l’intelligence artificielle, afin de favoriser des initiatives respectueuses de l’environnement. Les échanges ont également porté sur les défis rencontrés par les bénéficiaires, notamment en matière de suivi et d’évaluation.
Dans cette optique, la TEF a exprimé son souhait d’une collaboration renforcée avec le MINJEC, gage d’une meilleure pérennité des actions sur le long terme. L’audience s’est achevée sur une volonté commune : unir les efforts pour un encadrement optimal de la jeunesse camerounaise et sa pleine participation à la construction du Cameroun et de l’Afrique.