Ils sont nombreux à faire de la pousse pour gagner de l’argent. Les gains varient entre 2 000 et 3 000 F par jour, soit environ 40 000 F CFA par mois, pour ces jeunes travailleurs.
La pousse et la brouette sont devenues deux outils de transport incontournable dans nos marchés. Derrière cette activité banale, se cache une rentabilité impressionnante. Adolescents comme majeurs, tous sont à la recherche de l’argent. Selon Loïc pousseur et étudiant à l’université de Yaoundé 1 la rentabilité varie. « C’est quand tu fais les comptes à la fin de la journée que tu comprends que cette activité donne de l’argent.
Le jour où je n’ai rien travaillé, je suis à 2000 FCFA voire 3000 FCFA par jour. Ce qui fait 10000 FCFA par semaine et 40000 FCFA le mois ». Si pour Loïc tout va pour le mieux, d’autre on plutôt des jours de floraison. Permettant ainsi, de doubler voire même de tripler leur chiffre d’affaires.
De quoi se prendre en charge sois même à la rentrée scolaire et de donner un coup de pouce aux parents. C’est le cas de Abena Franck, élève en classe de terminale D, qui nous a révélé ses jours de gloires. « Le mercredi et le samedi sont mes jours de gloire. Je me retrouve parfois avec 5000 FCFA ou 7000 FCFA.
Ce sont des jours ou les grossistes venant des pays étrangers viennent s’approvisionner. Ils payent plus et mieux. Cet argent me permet de payer ma pension vue que je suis au lycée et j’achète des cahiers pour mes petits frères et pour moi ». Malgré la rentabilité, ce métier reste tout de même épuisant et dangereux. Les risques de maladie et d’accidents de circulations sont les principaux inconvénients.