L’institution a officiellement accueilli ses nouveaux responsables le 20 août 2025. Cette cérémonie présidée par le Recteur, le Pr. Remy Magloire Etoua, était l’occasion de rappeler les ambitions de l’institution en matière de formation, d’innovation et de transformation.
La cérémonie d’installation des responsables nouvellement nommés à l’Université de Yaoundé I s’est tenue ce mercredi 20 août 2025 à la Salle des Actes du Rectorat. Cette cérémonie, présidée par le Recteur, le Pr. Remy Magloire Etoua, a été marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le Ministre Benoît Ndong Soumhet, Ministre chargé de mission à la Présidence de la République, et le Maire de la Ville de Yaoundé, Luc Messi Atangana.Les nouveaux responsables ont été nommés par décret du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, le 11 août dernier.
Il s’agit notamment de Pr. Matio Paki Rosine Magloire épouse Salé, installée au poste de Secrétaire Générale ; Pr. Ngah Essomba Hélène Chantal épouse Foe Ndi, nommée Directeur des Affaires académiques et de la Coopération ; Pr. Kenmogne Emile, installé comme Doyen de la FALSH ; et Pr. Meva’a Jean Raymond Lucien, nommé Directeur de l’IUT-Bois de Mbalmayo.Après la présentation des parcours et profils des promus, le Recteur de l’UYI a tenu à exprimer sa reconnaissance aux responsables sortants, déclarant : “J’exprime toute ma gratitude, ainsi que celle de la communauté universitaire, pour votre engagement et votre dévouement durant votre passage à la tête de vos différentes structures”.
S’adressant aux responsables nouvellement installés, le Recteur Remy Magloire Etoua a prescrit : “Je vous invite à inscrire vos actions dans le triptyque Former, Innover et Transformer, conformément aux hautes prescriptions du Président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Former pour transmettre avec rigueur, innover pour anticiper les défis de demain et transformer pour adapter l’enseignement aux mutations actuelles, afin d’atteindre les objectifs fixés”. Cette cérémonie marque un nouveau chapitre dans la vie de l’Université de Yaoundé I, avec de nouveaux responsables prêts à relever les défis et à contribuer au développement de l’institution.