La 29e édition du 7e art africain qui se tiendra du 20 au 27 septembre 2025, mettra l’accent sur la formation et la jeunesse universitaire.
Pour la première fois, le cœur du festival battra à l’Université de Yaoundé I, où l’ex-Canal Olympia a été choisie pour abriter le village du festival. Un partenariat stratégique qui met la formation cinématographique au premier plan. Pendant une semaine, étudiants, professionnels du secteur et cinéphiles pourront assister à des projections quotidiennes (14h–21h) et surtout participer à des formations pratiques dans plusieurs métiers du cinéma : production audiovisuelle, écriture de scénarios, jeu d’acteur, technique de prise de vue, son, montage, maquillage, sans oublier un atelier spécial sur le mixage.
Le casting des formateurs est prestigieux, avec notamment Maka Kotto, Akissi Delta et Landry Nguetsa entre autres. Lors de la conférence de presse tenue le 20 août à la Maison de la Radio, Dr Narcisse Wandji, Directeur délégué du festival, a révélé que plus de 800 films avaient été soumis. Seuls 50 ont été retenus en sélection officielle, répartis en 7 catégories, dont : fiction Afrique centrale, fiction Cameroun, courts-métrages, séries et web-séries. Le thème central de cette édition interroge la circulation des œuvres africaines : « Les défis de la distribution du cinéma africain, sur et en dehors du continent ».
Comme chaque année, un colloque académique sera animé par le CERDOTOLA au 6e étage de la Maison de la Radio. Le Pr Edmond Biloa, vice-recteur de l’Université de Yaoundé I, a salué l’ouverture du festival à l’espace universitaire, un cadre idéal pour initier les jeunes à la richesse des métiers du cinéma. Les jurys, composés de figures comme Zola Maseko, Sofia Aghilas et Alex Moussa Sawadogo, auront la lourde tâche de départager les films en compétition. La cérémonie d’ouverture et celle de clôture auront lieu au Palais des Congrès de Yaoundé.
Le 27 septembre marquera aussi la révélation de Miss Écrans Noirs 2025, a précisé Bassek Ba Kobhio, Délégué Général du festival. Cette édition s’annonce donc comme une célébration du cinéma, de la formation et de l’innovation.