Au sortie de la réunion de relance de la Commission Centrale de Coordination des activités de lutte contre les IST et le VIH/SIDA présidé par le Pr Wilfred NYONGBET GABSA a permis d’élaborer la nouvelle stratégie de lutte contre cette maladie dans les Universités d’État.
Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Pr Wilfred NYONGBET GABSA, a présidé ce mercredi 20 août 2025, dans la salle de conférences 1036, la réunion de relance de la Commission Centrale de Coordination des activités de lutte contre les IST et le VIH/SIDA dans l’Enseignement Supérieur. C’était en présence du Secrétaire permanent du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), le Dr Joseph FOKAM.
Au cœur des échanges, la nouvelle stratégie de lutte contre le VIH/SIDA dans les 11 Universités d’État du Cameroun. Pour réduire la prévalence du VIH et améliorer la santé des étudiants, une synergie d’actions entre le MINESUP et le MINSANTÉ/CNLS est indispensable. C’est ainsi que les objectifs suivants ont été fixés : l’intensification des campagnes de sensibilisation des étudiants sur les méthodes de prévention ; l’intégration du dépistage systématique du VIH lors des visites médicales de préinscription ; la prise en charge gratuite des cas positifs.
Cette nouvelle approche permettra de réduire la prévalence de cette pandémie au sein de la population jeune qui est actuellement de 2,7%. Il convient de préciser que grâce à l’évolution thérapeutique, la charge effective des personnes séropositives leur permet d’avoir une charge virale indétectable et donc non transmissible.