La ville de Yagoua a abrité, le 16 août 2025, la cérémonie de remise des appuis à la création des coopératives d’activités et d’emplois (CAE) aux jeunes leaders du département du Mayo-Danay, ainsi que des dons aux personnes vulnérables.
Durant plusieurs semaines, deux cents jeunes issus des onze arrondissements du Mayo-Danay ont bénéficié d’une formation axée sur la création et l’animation d’une CAE, la valorisation intégrée des ressources locales, le développement durable, ainsi que l’identification des niches et opportunités d’emplois. La cérémonie a marqué l’aboutissement de ce processus avec la remise officielle des attestations de fin de formation. Les CAE, structures coopératives permettant aux entrepreneurs indépendants de créer et développer leurs activités économiques, bénéficieront désormais d’un appui institutionnel. En effet, une convention de partenariat a été signée entre l’établissement de microfinance People Finance et le Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes départemental du Mayo-Danay, en vue du lancement d’un fonds de financement spécifique à ces coopératives.
Autre temps fort : la remise de chèques d’un montant de 219 000 F CFA chacun à 200 jeunes de la Jeunesse pionnière du Mayo-Danay engagés dans la culture du riz. Un financement destiné à booster la production et la commercialisation du riz local, en droite ligne avec la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes et de la politique d’import-substitution. Le Ministre Mounouna Foutsou a également offert un important don de denrées alimentaires et d’intrants agricoles aux familles et jeunes vulnérables. Ces appuis, distribués via les leaders religieux, traditionnels et associatifs, visent à renforcer la résilience communautaire. Dans son allocution, le membre du gouvernement a invité les leaders locaux à poursuivre l’encadrement des jeunes, qualifiés de « l’énergie de notre pays ».
Il a par ailleurs lancé deux opérations pilotes : « un village, une coopérative d’activités et d’emplois » et « un lieu de culte, une coopérative d’activités et d’emplois », avec l’ambition de faire des chefferies et des espaces religieux de véritables leviers d’insertion socioéconomique. La cérémonie s’est achevée sur une prière interreligieuse, adressée au Chef de l’État, S.E. Paul Biya, pour sa confiance envers un fils du Mayo-Danay appelé à assurer l’intérim au Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, mais aussi pour la paix au Cameroun, avant, pendant et après les prochaines échéances électorales.