C’est la principale innovation de cette 26e édition de la JIJ ouvert le 12 août 2025 à Yaoundé. L’ouverture a mobilisé de nombreux jeunes venus célébrer cette vitrine de leur savoir-faire et découvrir un espace de promotion des actions gouvernementales en leur faveur.
Sous le thème : « Actions locales des jeunes pour les ODD, la paix et la cohésion sociale », le Village des opportunités pour les jeunes, organisé dans le cadre de la 26e édition Journée Internationale de la Jeunesse. Il s’est déroulé du 10 au 12 août 2025 sur l’esplanade du stade annexe N°1 à Omnisports, Yaoundé. Un événement phare, vitrine du dynamisme des jeunes camerounais, qui a su attirer des centaines de personnes venus exposer leur savoir-faire, présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Les stands sont issus du démembrement du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, du Ministère de la l’emploi et de la formation professionnelle, des organisations et bien d’autre. Ceci démontre l’objectif de cette foire qui est de promouvoir les compétences, l’engagement et la contribution active de la jeunesse dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). « Si nous sommes ici, c’est pour montrer aux jeunes qu’il y’a une structure pour les aider », exposante au stand FOGAJEUNE.
Au cœur du Village des opportunités, l’effervescence était palpable. Les jeunes participants ont pu trouver en cette foire un espace stratégique de visibilité, de réseautage et d’échange. A travers la multitude de stands colorés, des produits issus de l’artisanat local, de la gastronomie, de la mode, mais aussi des innovations technologiques et des solutions écologiques imaginées par de jeunes entrepreneurs sont proposés.
Le public, curieux et engagé, explore les espaces à la recherche d’informations sur l’autonomisation, la formation professionnelle, la santé, l’environnement et l’entrepreneuriat. « Je suis à cette foire depuis le 10. J’aime bien parce que tout est fait par les jeunes donc 100% camerounais et j’y ai trouver de nombreuses opportunités de futur business », Josiane visitant de la foire. Dans les allées, l’ambiance était à la fois festive et studieuse.
De jeunes porteurs de projets ont profité de l’occasion pour dialoguer avec les jeunes afin de les sensibiliser de et leur faire part d’un message de motivation et de sensibilisation. Tout au long des trois jours, des ateliers pratiques, et des échanges thématiques ont animé l’espace. Les jeunes ont été invités à s’exprimer sur des sujets clés, allant de la citoyenneté responsable à la transition écologique, en passant par l’emploi et la santé sexuelle. « Les jeunes posent des questions, cherchent à comprendre et sont impliqués dans les discussions.
C’est un bon signe pour l’avenir », souligne Christelle Fomena, éducatrice en santé sexuelle. Cette foire confirme donc l’importance de pérenniser ce type d’initiatives, essentielles pour renforcer l’engagement citoyen et les capacités des jeunes. Un rendez-vous annuel qui s’impose désormais comme un temps fort demobilisation et « de reconnaissance de la jeunesse comme un partenaire stratégique incontournable pour bâtir un avenir de paix de prospérité et de développement durable », selon le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou et des aspirations de la jeunesse camerounaise.
Le Village des Opportunités pour les Jeunes pour cette 26e se veut donc un tremplin pour un avenir où la jeunesse ne se contente pas de regarder les défis de demain, mais devient un acteur central dans leur résolution.