La circulaire conjointe signé à Yaoundé le mardi 5 août 2025, par les deux ministres portent sur l’encadrement des étudiants et la promotion de l’entrepreneuriat universitaire.
La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Centre national de supervision du Réseau interuniversitaire camerounais et du Développement du numérique universitaire. En présence de leurs proches collaborateurs, les deux membres du gouvernement ont acté une nouvelle étape dans la politique d’encadrement des jeunes, en misant sur la synergie entre leurs départements ministériels. Dans un contexte national où l’auto-emploi est encouragé comme levier stratégique de lutte contre le chômage, cette initiative vise à structurer un dispositif cohérent d’accompagnement des étudiants porteurs de projets.
Elle entend notamment favoriser un meilleur accès au financement pour les idées les plus prometteuses, tout en inscrivant l’action publique dans une dynamique de réarmement moral, physique et entrepreneurial de la jeunesse. Selon les termes de la circulaire, les priorités portent sur la formation des jeunes étudiants, la promotion du volontariat, l’insertion socio-économique et surtout l’entrepreneuriat universitaire. L’accompagnement est destiné aux étudiants camerounais âgés de 15 à 35 ans, résidant au Cameroun ou à l’étranger, sous réserve d’être inscrits à l’Observatoire national de la Jeunesse et titulaires de la carte jeune biométrique. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les pouvoirs publics pour faire de l’enseignement supérieur un véritable tremplin vers l’innovation, l’emploi et l’autonomie des jeunes.