Fondée par Eddie Gahbonn et Nadine Medoungna, un couple passionné d’agriculture, cette entreprise est le fruit d’un engagement progressif. Elle est spécialisée dans l’élevage et la vente de lapins, ainsi que dans la production agricole.
À Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, une initiative familiale contribue discrètement mais sûrement à redessiner le paysage de l’agriculture et de l’élevage local. Tout est parti de l’élevage de lapins, une activité encore marginale dans la ville de Ngaoundéré. « Le marché du lapin n’existait pratiquement pas ici. Pourtant, la viande de lapin est l’une des meilleures viandes blanches, très prisée pour ses qualités nutritionnelles », explique l’un des promoteurs, Eddie Gahbonn. Conscients de ce potentiel sous-exploité, ils ont fait le pari de créer une filière locale autour de ce produit. Aujourd’hui, ils proposent des lapins à des prix variant entre 3 000 et 15 000 FCFA, selon la taille et le poids.
Une grosse femelle pouvant atteindre 15 000 FCFA. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là. Face à la demande croissante et à la richesse des ressources locales, NED FARM s’est étendu à d’autres domaines : l’agriculture (avec des cultures d’ignames, de maïs, de manioc), l’élevage de poulets, ainsi que la vente de produits dérivés du lapin (peaux, engrais naturels, etc.). L’entreprise offre aussi des prestations de services dans le cadre d’un commerce général orienté vers le développement local. Côté marketing, NED FARM mise sur la proximité.
Le couple utilise divers canaux : affiches, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, appels téléphoniques, mailing, pour faire connaître ses produits. La vente se fait à la ferme ou au bord du champ, mais aussi dans des points de vente fixes, avec un service de livraison à domicile pour les clients en ville. Pour ceux vivant en dehors de Ngaoundéré ou même de la région, l’expédition est aussi possible. Derrière cette entreprise, il y a une philosophie : valoriser les produits du terroir, encourager la consommation locale, et promouvoir l’autonomie par la production. Le fondateur le résume bien : « Nous avons commencé petit, mais avec une vision. Aujourd’hui, notre objectif est de répondre à la demande locale tout en construisant une offre durable et compétitive », déclare- t-il.
Avec une demande en constante évolution et un marché encore à structurer, NED FARM semble avoir de beaux jours devant elle, en contribuant à faire du lapin et des produits agro-élevés localement, une norme plutôt qu’une exception.