Ils sont 42 lauréats du cycle B et 9 du cycle C, 51 au total qui ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 1er août dernier, au cours d’une cérémonie solennelle organisée à l’École pour la formation des spécialistes de la faune de Garoua.
Une nouvelle cuvée de spécialistes de la faune vient d’être livrée sur le marché de l’emploi. Au terme de 24 mois passé à l’école pour la formation des spécialistes de la faune de Garoua, 51 lauréats, dont 42 du cycle B et 9 du cycle C, ont reçu leur diplôme de fin de formation le vendredi 1er août dernier. Durant les deux ans passés à l’école de formation ils ont été outillés sur la gestion des aires protégées, le suivi écologique, la criminalité faunique, l’ornithologie, et bien d’autres modules liés à la biodiversité.
Des compétences à la fois théoriques et pratiques rendent les diplômés aptes à affronter les menaces grandissantes qui pèsent sur la biodiversité, tant au niveau national qu’à l’échelle continentale. Ces lauréats, originaires de six pays africains à savoir le Mali, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville et le Cameroun, ont reçu une exhortation solennelle de la part du gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i. Représentant le ministre des Forêts et de la Faune à cette cérémonie, le gouverneur les a appelés à mettre en valeur les compétences acquises au cours de leur formation, chacun dans son pays d’origine, en faisant preuve d’exemplarité dans l’exercice de leurs futures responsabilités.
Conscients des défis auxquels la biodiversité est confrontée sur le continent africain et des répercussions que cela engendre sur la vie humaine, les lauréats ont, d’une seule voix, exprimé leur engagement solennel à œuvrer activement pour la préservation de la biodiversité dans l’exercice de leurs futures fonctions. « Nous repartons dans nos pays respectifs conscients de nos responsabilités et déterminés à contribuer efficacement à la conservation de la biodiversité et au développement des communautés locales », ont-ils déclaré par la voix de leur représentant.
Il convient de rappeler que la formation des spécialistes au sein de cette institution a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de plusieurs partenaires, notamment des ONG, des bailleurs de fonds, des collaborations bilatérales, ainsi que des élites locales engagées dans la conservation de la nature. Cette synergie d’actions a été saluée par la haute hiérarchie, qui a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la rénovation de l’école, considérée comme un vivier stratégique pour la formation des spécialistes de la faune en Afrique.