Enseignant-chercheur à l’Université de Dschang, il a été inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences en Lettres et Sciences humaines à l’issue de la 47e session des Comités consultatifs interafricains du CAMES de N’Djamena
Au total, 11 enseignants-chercheurs de l’Université de Dschang ont été promus lors de la 47e session des CCI du CAMES : 9 Maîtres-Assistants, 1 Maître de Conférences (Alexandre T. Djimeli) et 1 Professeur titulaire, Alain Takoudjou Nimpa, agrégé en sciences de gestion depuis 2019 et actuel chef du département Entrepreneuriat et Innovation à la Faculté des Sciences économiques et de gestion. Déjà promu Maître de Conférences au Cameroun à l’issue de la session du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU) de novembre 2019, Alexandre T. Djimeli considère cette reconnaissance comme une consécration : « J’accueille cette promotion comme la reconnaissance, dans un espace qui regroupe une vingtaine de pays, d’un grade que j’avais déjà obtenu au Cameroun. » Pour lui, cette réussite est inédite : « C’est la première fois qu’un Maître de Conférences dans une spécialité rattachée au Comité technique spécialisé (CTS) des Lettres et Sciences humaines est issu des universités camerounaises. » Selon ses propres termes, cette distinction ouvre de nouvelles perspectives : « Ce grade nous donne une ouverture internationale.
À l’Université de Dschang, en contribuant au développement de la filière des Sciences de l’information et de la communication, nous avons, grâce à ce positionnement international, l’opportunité de capter l’intérêt du public africain sur notre travail. Nous pouvons ainsi donner un rayonnement particulier à la discipline. » Titulaire d’un baccalauréat A4 obtenu en 1996 avec une moyenne de 13,84/20, dans une session nationale à 26 % de réussite, Alexandre T. Djimeli intègre en 1997 l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication de l’Université de Yaoundé II (ESSTIC), option Édition. Il en sort major de sa filière en décembre 2000, diplôme remis par Hervé Bourges, fondateur de l’ESIJY (ancêtre de l’ESSTIC). Il entame ensuite une carrière de journaliste au quotidien Le Messager, où il gravit les échelons de reporter-stagiaire à directeur de la rédaction. Durant cette période, il poursuit ses études à l’Université de Douala. Recruté en 2010 comme enseignant à l’Université de Dschang, il rejoint le département de Langues étrangères appliquées de la Faculté des Lettres et Sciences humaines. À une époque où les enseignements de communication étaient encore considérés comme « cours libres », il travaille à structurer cette discipline.
En 2019, il joue un rôle décisif dans la création d’une Licence professionnelle en communication pour la gouvernance locale et le développement. En 2022, avec l’appui du Doyen, Pr Émile Kenmogne, et du chef de département, Pr Jean-Jacques Rousseau Tandia, il participe à la mise en place d’une filière en sciences et techniques de l’information et de la communication, axée sur les « territoires, patrimoines et industries culturelles ».Alexandre T. Djimeli est titulaire de deux doctorats : En 2014, il soutient une thèse de PhD ès Lettres à l’Université de Dschang, portant sur Le discours de sortie de crise postélectorale en Côte d’Ivoire : une analyse des messages d’Alassane D. Ouattara à la nation ; En 2016, il soutient une thèse en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Douala, intitulée Les déterminants de la production audiovisuelle au Cameroun : une approche socioéconomique de la communication.