Depuis le dépôt de sa candidature à la présidentielle du 12 octobre 2025, une certaine effervescence entoure Hiram Samuel Iyodi. Âgé de 37 ans, il figure désormais officiellement parmi les 13 candidats validés par Elections Cameroon.
Son nom est encore inconnu du grand public, mais dans les coulisses de la politique camerounaise, Hiram Samuel Iyodi n’est pas un novice. En 2018, il faisait partie de l’équipe de campagne de Me Akere Muna, pour le compte du mouvement Now. À ce poste, il coordonnait la rédaction du programme politique, défendait le candidat dans les médias, et pilotait la mobilisation dans la région du Littoral. Après ce premier bain dans la politique nationale, il cofonde avec quelques compagnons le Mouvement patriotique pour la prospérité du peuple (MP3), un parti d’idéologie afro-sociolibérale, se voulant à la croisée du socialisme et du libéralisme, avec un ancrage panafricaniste. Légalement reconnu le 9 novembre 2023, le MP3 le désigne comme secrétaire exécutif national. Pour la présidentielle de 2025, c’est cependant sous la bannière du Front des démocrates camerounais (FDC) de Denis Emilien Atangana un parti disposant d’élus qu’Hiram Iyodi entre en course. L’ingénieur et chef d’entreprise a été investi à la suite d’une alliance stratégique entre les deux formations.
Une campagne qui monte en puissance
Depuis plus d’un an, sa communication se déploie activement sur les réseaux sociaux. Et depuis quelques mois, sa présence sur le terrain se fait de plus en plus visible. Celui qui s’apprête à fêter ses 38 ans le 29 août prochain est désormais le benjamin d’un groupe de 13 candidats validés par Elections Cameroon, sur un total de 83 dossiers déposés. C’est en direct, au siège d’Elecam, le 26 juillet 2025, que Samuel Hiram Iyodi a vu son nom s’afficher parmi les candidats retenus pour briguer la magistrature suprême. Au micro de plusieurs confrères, il n’a pas caché sa joie : « Grand sentiment de satisfaction. Nous nous sommes assurés de déposer un dossier complet et conforme. Je remercie le FDC qui nous a offert cette opportunité. Oui, il y a une effervescence autour de ma candidature, et je veux dire à tous les Camerounais que c’est notre moment. »
Un appel à l’unité de l’opposition
Alors que la liste officielle des candidats est désormais connue, Iyodi se distingue aussi par son ton rassembleur. Il tend la main aux autres figures de l’opposition, dont certaines n’ont pas encore réagi à la validation de leurs candidatures. Il souhaite également bonne chance à ceux dont les dossiers sont encore en cours d’examen au Conseil constitutionnel, notamment Maurice Kamto, pressenti pour représenter le MRC. Dans cette course à Etoudi, le candidat du FDC côtoiera de grandes figures de la scène politique : Paul Biya (RDPC), Cabral Libii (PCRN), Joshua Osih (SDF), Serge Espoir Matomba (PURS), Hermine Patricia Ndam Njoya (UDC) ou encore Akere Muna (UNIVERS). Reste à savoir si la jeunesse, le discours de rupture et l’énergie de Samuel Hiram Iyodi suffiront à faire émerger un nouveau visage présidentiel dans un paysage politique encore très conservateur.