Onze pays sont en lice pour le Grand Prix Francophilie des Médias 2025, qui distingue les acteurs de la scène médiatique. Pour cette 6e coupe du monde de la presse culturelle qui se tient du 20 au 27 juillet à Yaoundé, le pays à l’honneur est la France.
Placée sous le thème « Architecture », cette 6ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle se tiendra du 20 au 27 juillet 2025. Ce rendez-vous majeur rassemblera journalistes, photojournalistes, médias et acteurs des industries culturelles autour de l’excellence, de la créativité et de l’innovation. Coparrainé par le Ministère de la Communication et le Ministère des Arts et de la Culture, l’événement ambitionne de renforcer la place de la culture dans l’espace médiatique francophone et mondial.
Lors de la conférence, les organisateurs ont insisté sur la nécessité de promouvoir une presse dédiée aux arts et à la culture, dans un contexte où ce secteur reste encore marginalisé. L’un des enjeux majeurs de cette édition est de favoriser l’émergence de cinq entreprises culturelles portées par des journalistes. « Il est temps que les professionnels de l’information culturelle soient des porteurs de projets, des bâtisseurs de récits et des créateurs d’opportunités.
Il existe encore de nombreux médias généralistes qui consacrent à peine 5 % de leur contenu à la culture », déclare G-Laurentine Assiga, présidente fondatrice du Réseau des journalistes culturels du Cameroun. La Coupe du Monde de la Presse se veut une vitrine de valorisation des médias culturels, un levier pour l’économie créative et un moteur pour la création de médias spécialisés. Cette année, la sélection des articles a été particulièrement rigoureuse. « Trente-cinq textes ont été retenus sur une centaine, grâce à l’utilisation de filtres intelligents permettant d’écarter les contenus générés par l’intelligence artificielle », explique G-Laurentine Assiga.
Le programme, dévoilé lors de la conférence, promet une semaine riche en activités : parade interculturelle, exposition des finalistes, showcases, et village de presse ouvert au public du 22 au 26 juillet. Avec plus de 150 finalistes, 35 médias représentés, 20 nouveaux concepts éditoriaux, cette édition s’annonce comme une étape majeure pour le rayonnement de la presse culturelle mondiale, tout en contribuant à promouvoir l’image du Cameroun à l’international.