C’est à l’occasion de la Caravane de présentation des opportunités gouvernementales à la jeunesse conduite par le Minjec le 12 juillet à Kribi que les jeunes du département de l’Océan ont reçu des appuis matériels du Plan Triennal Spécial Jeunes.
D’après les informations recueillies du Minjec, ils étaient 30 jeunes issus des neufs arrondissements du Département de l’Océan qui ont reçus des mains du Ministre Mounouna Foutsou, en présence des autorités locales et des partenaires, des appuis matériels du Plan Triennal Spécial Jeunes. Ces appuis, qui ont pour principal objectif de faciliter et accélérer l’insertion socioéconomique des jeunes visent à les regrouper en chaînes de valeur, pour renforcer leur productivité et encourager l’esprit de solidarité. Les équipements reçus étaient principalement constitués des intrants et matériels agricoles, des moto-tricycles, du matériel d’élevage et des machines de transformation des matières premières, tous de bonne qualités et adaptés aux besoins des jeunes. La joie était donc perceptible sur les visages des jeunes des 09 arrondissements de ce département le samedi 12 juillet 2025 dans la ville de Kribi. 30 autres bénéficiaires viennent de recevoir des mains du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et du ministre des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, leurs matériels d’installation.
Certains sont regroupés autour des Villages pionniers de seconde génération, d’autres dans des clusters de production agropastorale, le tout, pour un montant global de 68.116.123 Frs Cfa (soixante-huit millions cent seize mille cent vingt-trois francs Cfa). Selon nos sources, initialement, ce sont 10 jeunes qui devraient bénéficier des appuis dans la cuvée 2025. « Je demande à tous les bénéficiaires de remercier le Ministre Jules Doret Ndongo ici présent avec moi, pour avoir fait un plaidoyer afin que votre effectif soit porté à 30 », explique Mounouna Foutsou. Il poursuit : « je voudrais préciser que tout jeune camerounais, où qu’il soit, peut bénéficier d’un accompagnement de ce plan présidentiel tant il est qu’il remplit les conditions. J’invite à ce sujet, ceux qui n’ont pas terminés leur session de réarmement moral, civique et entrepreneurial à le faire sous la menace de voir leurs matériels remis à d’autres jeunes en attente ». Désormais, le tableau affiche 227 jeunes du département de l’Océan, bénéficiaires du Pts Jeunes, pour une enveloppe globale de 360.053.594 francs Cfa (trois cent soixante millions cinquante-trois mille cinq cent quatre-vingt-quatorze francs CFA).
Un bilan salué par le Minfof, fils de l’Océan : “cette attention particulière du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA traduit l’intérêt qu’il a pour la jeunesse camerounaise et celle de l’Océan en particulier. Sachez en profiter en utilisant ce matériel de manière efficace et efficiente”. Liste du matériel remis aux jeunes du département de l’Océan le samedi 12 juillet 2025 à Kribi dans le cadre du Plan Triennal “spécial-jeunes” : 05 Des tricycles de marque Grand bazar 200 et Ketch motor très sophistiqués avec des fonctions exceptionnelles pour les arrondissements de Niete, Kribi 2, Lolodorf, Mvengue, Campo ; Un concasseur broyeur professionnel très adapté; Un desidrateur d’une puissance assez remarquable ; 10 pulvérisateurs à moteur et tronçonneuses de marque Still; 02 débroussailleuses multifonction d’origine, de marque Still; 03 moteurs pompes de marque Still; Un robot éminceur professionnel; Une friteuse électrique. Une balance digitale; Un dateur semi-automatique; Un thermo scelleuse manuel professionnel; Une machine à coudre baladeuse professionnelle; Une Rappeuse de manioc dernier cri; Un pressoir à pâte de manioc professionnel; Un broyeur à patte de manioc d’origine; Trois congélateurs professionnels de 450 litres; Une chaise de coiffure; Des Chauffe-serviettes; Un Groupe électrogène professionnel; Des congélateurs de marque Hisense de 250 litres; Du petit matériel de production tels que des brouettes; etc…